
Dans cet article, vous trouverez quelques conseils sur les points Ă surveiller lorsque vous prenez des photos en hiver. Vous le savez probablement dĂ©jĂ , mais l’hiver offre d’excellentes conditions en France et vous trouverez des paysages et scenes magnifiques Ă immortaliser. La particularitĂ© de prendre des photos en hiver est, Ă mon avis, que l’air semble propre et pure. Vous voyez gĂ©nĂ©ralement beaucoup plus loin (sauf dans une tempĂŞte de neige bien sĂ»r), les contrastes sont plus nets, les contours sont plus nets ce qui vous permet de prendre de superbes photos.
Mais cependant, il vous faudra prendre quelques precautions quant Ă votre materiel ainsi que pour votre chaleur corporelle:
1. Quels gants acheter pour prendre des photos en hiver ?
Ă€ première vue, il peut sembler Ă©trange de porter des gants quand on manipule son appareil photo, d’autant plus qu’en general il y a des boutons a appuyer, des molettes a ajuster, l’objectif Ă optimiser, etc. Il vous faut donc un toucher parfait.
Le type de gants à choisir à choisir dépends à mon avis principalement de la température extérieure
Froid moyen
Quand il fait moyennement froid (je dirais environ 10 degrĂ©s), mais que vous souhaitez protĂ©ger vos mains (d’autant plus que quand on ne bouge pas beaucoup, le corps se refroidi davantage), je vous conseille d’utiliser des gants qui protègeront la paume de vos mains, les doigts Ă©tant encore aĂ©rĂ© et donc capables de manipuler votre appareil photo sans problème.
Ce type de gants prĂ©sente l’avantage de protĂ©ger vos mains, en plus d’offrir un surface anti-dĂ©rapante pour bien tenir votre appareil photo et procure un sentiment de sĂ©curitĂ©.
Features
Si vous n’aimez pas ce style de gants, vous verrez très souvent des photographes utiliser des mitaines, ces gants style new-yorkais que vous avez surement deja vu dans des films. J’aime bien ces gants car ils sont tout simplement plus doux et donnent une sensation agrĂ©able de chaleur
Highlander Drayton Mitaines thermiques
Features
Grand froid ( < 5 degrés )
Les gants sans doigts ne sont clairement pas adaptĂ©s aux temperatures negatives, car vous ne pourrez tout simplement plus sentir vos doigts au bout d’un moment.
C’est pourquoi pour ces tempĂ©ratures, il existe des gants spĂ©cialement conçus pour la photographie. La particularitĂ© est la possibilitĂ© d’ouvrir des le bout du gant de manière individuelle pour vous servir du doigts uniquement quand vous en avez besoin.
Je recommande vivement le modèle ci-dessous, car il possède également une petite poche pour y ranger votre carte memoire ou autre accessoire.
Easy Off Gloves Gants Unisexe de Photographie
Features
Accessoires supplémentaires
Peu importe le style de gants que vous utilisez, je vous conseille clairement de toujours apporter des patchs chauffants. Vous pourrez les glisser dans vos gants et je vous garanti que vous n’aurez plus froid.
Ces patches ne sont vraiment pas chers et vous offrent un sentiment incomparable.
The HEAT company CHAUFFE-MAINS, chaufferettes 12 heures de chaleur, 10 paires.
Features
Je pense qu’avec cette combinaison d’accessoire, vous mains seront bien protĂ©gĂ©es du froid.
Très important: si vous ne le savez pas encore, il y a des précautions à prendre quant à la protection du matériel face au froid. Regardez ci-dessous une petite liste de bonnes pratiques
2. Le froid est un ennemi des piles (tout comme le soleil)
Eh bien, beaucoup d’entre vous savent avec certitude que les piles et les tempĂ©ratures froides ne sont pas des partenaires optimaux. Par consĂ©quent, je recommande qu’en hiver, si vous voyagez plus longtemps, toujours avec un deuxième jeu de batteries sur la route. Si vous ĂŞtes en dĂ©placement, je vous conseille d’acheter des petites boites en plastique pour transporter vos batteries (vous recevrez le boitier offert avec les excellentes piles Sanyo Eneloop que j’utilise depuis des annĂ©es . Une fois chargĂ©es, je trouve qu’elle sauvegarde l’Ă©nergie longtemps et leur apporte en Ă©nergie et très constant!
De plus, pour éviter que les piles de rechange ne se déchargent trop vite, il est préférable de les placer dans un sac photo « chaud ». Et évidemment, je vous déconseille de poser le sac à meme le sol, car il risquerait de se refroidir lui aussi.
Voici un exemple de sac photo:
Sac pour Appareil Photo
1 used from 20,49
Features
3. Comment protéger votre objectif de la buée ?
En plus du problème mentionnĂ© ci-dessus avec les piles, il ne faut pas oublier de prendre soin de l’appareil photo et des objectifs.
Les porteurs de lunettes parmi nous le savent probablement dĂ©jĂ : si vous retournez dans un endroit plus chaud, l’air se condense sur les lunettes et autres surfaces lisses. Pour protĂ©ger au mieux l’appareil photo ici, laissez-le dans le sac pendant quelques instants avant de le sortir dans un endroit chaud.
Si la condensation s’est dissipĂ©e, laissez l’appareil photo « sĂ©cher » pendant un certain temps et laissez-le dans la pièce chaude.
Il existe certains fabricants d’ Ă©tuis pour appareils photo en NĂ©oprène ou en matĂ©riaux similaires (voir photo ci-dessous) dans lequel on peut emballer les camĂ©ras et Ă©viter ce genre de problèmes. Si vous prenez souvent des photos en hiver, il est prĂ©fĂ©rable d’utiliser une telle protection.
Étui "ultra-léger" MegaGear pour appareil photo Neoprene
5 used from 6,95€ Features
USA Gear Housse Etui Appareil Photo Numérique
Features
Vous voici Ă present bien Ă©quipĂ© pour vaincre le froid et prendre des photos magnifiques ! N’hĂ©sitez pas Ă me les partager !