Comment laver et prendre soin de ses gants de gardien de foot ?

Au foot, pour quelqu’un qui prend au sĂ©rieux le rĂ´le du gardien de but, les gants sont tout aussi importants que les chaussures. Certains pourraient mĂŞme dire qu’ils sont plus importants. Et il y a bien une raison pour ça, c’est parce que c’est cette partie de l’équipement du gardien qui lui permet de contrĂ´ler le ballon et de lui offrir une protection et confort lors de la dĂ©fense. Par consĂ©quent, c’est très important pour le gardien de savoir non seulement quel matĂ©riel choisir, mais aussi comment en prendre soin.

MĂŞme si nous n’avons pas tous la chance de jouer quotidiennement dans des clubs professionnels haut de gamme, nous n’avons pas non plus de sponsors qui nous offriraient une nouvelle paire de gants dès lors que l’ancienne est abimĂ©e. Malheureusement, les gants de match d’aujourd’hui reprĂ©sentent une dĂ©pense considĂ©rable, en particulier pour les jeunes joueurs. Et bien sĂ»r, il faut bien prĂ©ciser qu’une paire de gants ne dure pas pour l’éternitĂ© et que tĂ´t ou tard, il va falloir les remplacer.

Nous savons tous qu’il existe des paires de gants Ă  tous les prix, et que meilleur est le grip, plus elle sera chère, et cela se fait Ă©galement souvent au dĂ©triment de l’endurance. Les mousses Super Soft, Mega Grip ou Absolutgrip, que nous retrouvons souvent dans les Ă©quipements de match professionnels, retrouveront nos excellentes propriĂ©tĂ©s antidĂ©rapantes, mais après quelques matches, il se peut que nous voyions dĂ©passer notre doigts Ă  travers le gant.

Comment prendre soin de ses gants de gardien ?

Ci-dessous, je voudrais prĂ©senter quelques traitements qui mĂ©ritent d’ĂŞtre appliquĂ©s pour prolonger la durĂ©e de vie de vos gants.

Achetez la bonne taille:

Si vous choisissez des gants trop petits ou trop grands, cela n’affectera pas seulement votre capacitĂ© Ă  attraper le ballon, mais accĂ©lĂ©rera Ă©galement l’usure. Dans les gants mal ajustĂ©s, les doigts exercent une pression sur les coutures et le latex, provoquant des abrasions ou des dĂ©chirures prĂ©maturĂ©es. Lors du choix de l’Ă©quipement, veillez Ă  ce que la distance entre l’extrĂ©mitĂ© des doigts et l’extrĂ©mitĂ© des doigts du gant (mesurĂ©e naturellement Ă  l’intĂ©rieur) ne soit pas infĂ©rieure Ă  environ 7 mm ni supĂ©rieure Ă  12 mm.

Ajustez la mousse aux conditions:

Choisissez la mousse qui conviendra le mieux au type de surface sur laquelle vous jouez et aux conditions. Vous devez savoir si votre mousse est un matĂ©riau pour usage gĂ©nĂ©ral, pour conditions sèches ou humides, s’il s’agit d’une mousse destinĂ©e Ă  jouer sur l’asphalte, dans un hall ou sur des surfaces naturelles. Les mousses professionnelles douces utilisĂ©es par temps sec sur des terrains en gazon doivent ĂŞtre lĂ©gèrement humides pendant le match afin d’extraire pleinement leurs propriĂ©tĂ©s. À leur tour, les mousses pour conditions humides requièrent beaucoup de soin et un bon trempage avant le match et, le cas Ă©chĂ©ant, pendant la pause du match.

Seules les mousses humides sont appropriées pour la défense sous la pluie, bien que certains puissent soutenir que la mousse sèche est également possible. 

Précautions pendant le match:

Lors du match, les gants portĂ©s doivent Ă©galement ĂŞtre maintenus dans l’état optimal expliquĂ© ci-dessus. Les mousses douces doivent ĂŞtre lĂ©gèrement humides, car elles rĂ©duisent leurs paramètres en sĂ©chant. Cependant, ne crachez pas trop sur les gants pendant le match, car la salive a Ă©galement des propriĂ©tĂ©s dessĂ©chantes. Une trop grande humiditĂ© dans les mousses Soft ou Super Soft peut faire glisser la balle dans les mains. Par consĂ©quent, avant la rencontre, il est utile de bien connaĂ®tre votre mousse et de lui donner le bon niveau d’humiditĂ©, mais de manière Ă  ce que, pendant le match, vous disposiez d’un Ă©quipement parfaitement adaptĂ©, et non des « éponges » imbibĂ©es d’humiditĂ©.

Gants d’entraĂ®nement:

Pour que votre Ă©quipement de match soit dans les meilleures conditions possibles, essayez de ne pas l’utiliser autant que possible pendant l’entraĂ®nement. Il est prĂ©fĂ©rable d’acheter des gants d’entraĂ®nement bon marchĂ© que vous pourrez utiliser avec succès de manière intensive pendant les sĂ©ances d’entraĂ®nement. Lorsque vous constatez que votre Ă©quipement de match prĂ©sente dĂ©jĂ  des signes d’usure importants, n’hĂ©sitez pas Ă  vous en servir pour l’entraĂ®nement et Ă  en acheter un nouveau. Les gants de match sont conçus pour ĂŞtre utilisĂ©s uniquement dans les matches et doivent ĂŞtre en excellent Ă©tat pour aider le gardien de but aux moments dĂ©cisifs. Par consĂ©quent, la meilleure solution consiste Ă  avoir une paire d’entraĂ®nement et un match.

Retrouvez notre classement des meilleurs gants de gardien de but et découvrez le vainqueur de notre test. Vous serez surpris par son prix. Consulter le classement

Nettoyage de l’Ă©quipement:

N’oubliez pas que la saletĂ© et la transpiration endommagent le latex dans le gant. La saletĂ© agit sur la mousse comme un papier sablĂ© et fait en sorte que le latex mou, humide et poreux commence Ă  ressembler avec le temps Ă  une surface dure et cassante. Les toxines prĂ©sentes dans la sueur peuvent Ă©galement assĂ©cher l’humiditĂ© naturelle contenue dans la partie adhĂ©rente du gant.

Rincer les gants après chaque match aidera à nettoyer notre équipement de la salive, de la sueur et de la saleté. Voici quelques conseils qui nous aideront à bien nettoyer nos gants sans détruire leurs propriétés naturelles:

Rincer les gants Ă  l’eau tiède (pas chaude).

Exercez une lĂ©gère pression sur les gants pour les extraire de l’eau (essorer peut endommager les coutures). Vous pouvez utiliser un dĂ©tergent doux, si vous voulez avoir une odeur fraĂ®che ou si nous avons affaire Ă  une saletĂ© très Ă©paisse, mais ce n’est pas nĂ©cessaire. À l’heure actuelle, les fabricants de gants leaders tels que Sells, Reusch ou Uhlsport ont dans leur offre des dĂ©tergents conçus spĂ©cifiquement pour le latex dĂ©licat utilisĂ© dans les gants. Il existe par exemple le savon de Gloveboost, vous trouverez davantage d’informations ici. Suspendez les gants pour sĂ©cher. NE JAMAIS accĂ©lĂ©rer le processus de sĂ©chage avec divers sĂ©choirs, dĂ©shumidificateurs ou au soleil. Tous les Ă©lĂ©ments ci-dessus vont priver les gants d’humiditĂ© naturelle et rendre le latex sec et cassant.

Stockage correct:

Après le match, certains joueurs mettent les gants dans le sac et les oublient jusqu’au prochain match. C’est une erreur! Si vous jouez Ă  nouveau un match le lendemain, vous ne pouvez pas vraiment les laver. Mais cela ne signifie pas que vous ne devez pas entretenir votre Ă©quipement correctement et le prĂ©parer pour le lendemain.

  1. Donc, essuyez les gants avec une serviette humide afin de retirer la poussière et la sueur. Les laver sur une trop courte période pourrait les rendre trop gorgés en eau pour le lendemain.
  2. Après le nettoyage, enveloppez-les dans une serviette lĂ©gèrement humide pour que le latex du lendemain soit lĂ©gèrement humidifiĂ©. Ne laissez absolument pas les gants sales et en sueur. Comme je l’ai dĂ©jĂ  mentionnĂ©, il est utile de perdre l’humiditĂ© naturelle du latex et de l’évacuer. Ne stockez pas les gants mouillĂ©s pendant plus d’une journĂ©e, car ainsi les champignons se dĂ©velopperaient et dĂ©gageraient une mauvaise odeur. Lorsque vous rangez votre Ă©quipement, ne laissez pas la mousse entrer en contact avec les deux gants. Il arrive très souvent que les gants se collent ensemble et que la tentative de les sĂ©parer entraĂ®ne des pertes de latex. Une très bonne solution consiste Ă  utiliser un sac Ă  gants spĂ©cial comme celui-ci de la bonne marque Uhlsport.

Rappelez-vous que le latex doit aussi « respirer ».

Important : Appliquer un spray adhèrent de qualité (certains produits bas de gamme risquent d’endommager votre mousse). Je vous conseille le spray issu de la marque Glove glu, vous trouverez plus d’informations en cliquant ici.

Un gardien de but moderne doit compter sur son Ă©quipement. Les professionnels avec des sponsors peuvent se permettre de se dĂ©barrasser des gants après 1-2 matches, mais le reste d’entre nous ne peut pas se permettre un tel luxe. Par consĂ©quent, nous devons prendre soin de l’équipement pour le maintenir en bon Ă©tat le plus longtemps possible.

 

 

0

N'hésitez pas à commenter

Commenter