Quelle est la durée de vie de gants de boxe ?

Que vos gants de boxes sentent mauvais, soient cassés ou tout simplement vieux ... tous les équipements finiront par s'user. Mais comment savoir quand remplacer vos gants de boxe ?

Remplacer les gants de boxe

Le sac ou les gants d'entra√ģnement doivent √™tre remplac√©s tous les 8 √† 9 mois selon la fr√©quence d'utilisation (en supposant qu'ils sont utilis√©s 5 √† 6 fois par semaine). D'apr√®s cette r√®gle, le calcule suivant peut s'effectuer:

5 x / semaine * 4 semaines * 8 mois = 160 Séances

√Čvidemment, il ne s'agit ici que d'une approximation, et la r√©alit√© prend en compte:

  • l'intensit√© de votre entrainement
  • la nature de votre entrainement (combats uniquement ou sac)
  • la qualit√© de votre mat√©riel

Comment savoir si les gants de boxe doivent être remplacés ?

Une fois que vous remarquez que le rembourrage est ab√ģm√© ou que vous ressentez davantage d'impact sur vos articulations (car moins de rembourrage), √† travers le gant, vous pouvez les remplacer pour √©viter d'√©ventuelles blessures aux mains. N'attendez pas trop longtemps d√®s lors que vous sentez des chocs, vous risqueriez s√©rieusement de votre blesser.

CONSEILS D'ENTRETIEN: Si possible, utilisez 2 paires de gants différents pour l'entrainement au sac et pour les combats. La surface plus dure des sacs que vous frappez brise plus rapidement la mousse des gants. De plus, le fait de frapper contre le surface dure du sac serait alors susceptible de créer une surface plus rugueuse sur la surface du gant et peut éventuellement blesser votre adversaire de manière inopinée.

Si vos gants sentent mauvais (ce qui est tout à fait normal), la plupart des boxeurs pro ou amateurs optent pour le deodorant:

Ce petit produit magique et peu cher permet de lutter contre les odeurs, disponible ici.

Je vous invite d'ailleurs à lire l'article consacré aux solution qui permettent de lutter contre les gants qui sentent mauvais, disponible ici.

Quand faut-il remplacer les bandes de boxe ?

Les bandes doivent être remplacés tous les 4 à 5 mois en fonction de la fréquence d'utilisation et de la façon dont vous les entretenez.

Si vous les laissez s√©cher compl√®tement apr√®s chaque entra√ģnement, les lavez-vous r√©guli√®rement (apr√®s chaque troisi√®me s√©ance) et les gardez √† l'abri par exemple de vos animal de compagnie (tout peut imaginer √† quel point les chats peuvent √©prouver du plaisir √† d√©rouler la bande telle une bobine de laine), vous pouvez allonger la dur√©e de vie de votre mat√©riel.

CONSEILS D'ENTRETIEN: Ne roulez pas les bandes encore mouill√©s et ne vous contentez pas de les jetez pas dans votre sac de sport.¬†Laissez-les s√©cher compl√®tement avant de les enrouler pour votre prochain entra√ģnement, et gardez-les propres. De plus, le fait d'avoir des bandes propres et neuves aidera √† garder vos gants exempts de bact√©ries et de moisissures.

Les bandes ne sont pas très chères, en général autour de 9 Euros, comme les excellentes Bandes Venum disponibles ici:

Comparer les prix

Quand faut-il remplacer le casque de boxe ?

Votre casque doit être remplacé tous les 9 mois en fonction de la fréquence d'utilisation (en supposant qu'il soit utilisé 2 à 3 fois par semaine.) 

3x / semaine * 4 semaines / mois * 9 mois = environ 108 séances

Il faut également savoir que votre casque ne prend généralement pas autant de coups et que les gants et qu'il est ainsi moins sollicité (sauf si vous avez une défense catastrophique).

CONSEILS D'ENTRETIEN: Pour prolonger la dur√©e de vie de votre casque, nettoyez-le apr√®s chaque utilisation.¬†En √©liminant les huiles corporelles en exc√®s, la sueur, les produits capillaires (par exemple gel pour cheveux) qui d√©gradent le cuir, le tissu int√©rieur et la mousse, vous prolongerez la dur√©e de vie de votre casque de boxe.¬†De plus, laissez-le s√©cher compl√®tement entre chaque entra√ģnement pour √©viter la moisissure, les bact√©ries et les moisissures.

Réparer des gants de boxe

Il est malheureusement difficile et déconseillé de tenter de réparer les gants de boxe, d'autant plus s'il s'agit de fissure du cuir. En effet, étant donné qu'il s'agit une grande surface qui sera constamment sollicité lors d'un coup, il faut que celle-ci demeure homogène et aussi lisse que possible.

C'est pourquoi il est d'autant plus important de prendre soin dès la première utilisation (voir conseils ci-dessus).

black, bo√ģte, boxe
0

Nous serions ravis de conna√ģtre votre avis

Laisser un commentaire